Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrituerie
20 février 2007

Le maitre du haut chateau

Le maitre du haut chateau

En ce moment je suis à fond dans K Dick , et ce dernier bouquin m'a vraiment plus ,d'abord j'adore le style chorale depuis longtemps même si c'est un style qu'on voit un peu partout aujourd'hui tant au niveau du cinéma que de la littérature , on se rends compte que l'auteur déjà en 1962 était précurseur même au niveau de la forme .

L'idée du Yi king est géniale dans ce sens ou comme cette science divinatoire ,est basé sur le ying et le yang basant le fait humain sur la binarité des énergie ,noir et blanc ,vie et mort ,ainsi de suite...Il renvoie ainsi à la notion de réalité des systématique nihiliste des puissances de l'axe sensé avoir gagné la seconde guerre mondiale dans le parti pris par Phillipe K Dick ,de plus Il a un point de vue très juste(à mon sens) sur  ce qu'aurait été le troisième Reich si les choses avaient été différentes .

Terrifiantes ,mais malheureusement comme souvent avec K Dick ,visionnaire...Car la méditérannée asséché ,c'est un peu la mer d'Aral et cette compétition éffréné pour la vitesse ,les fusées ,l'appel du vide ? Toutes ces supputations passées sur ce qu'aurait été une réalité totalitaire devient souvent palpable ,trop souvent ,car c'est dans par leurs imperfections justement que les êtres humains parviennent à se dépasser,que se soit Julianna,Gilan ou les autres personnages ,définir l'infaillabilité ne conduit qu'à la perte et surtout l'équilibre ne s'obtient pas sans la diversité voilà ce que je pense d'un des messages contenu dans le livre.Il y 'en a d'autres ,et sans doute que chacun y trouve son compte .

Publicité
Publicité
Commentaires
écrituerie
Publicité
Archives
écrituerie
Publicité